FORUM DE L'ARPPI
FORUM DE L'ARPPI

Forum pour familles et proches de personnes détenues.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Appel à signature pour la mobilisation du 2 au 8 novembre prochain

Partagez | 
 

 ASSOCIATION DE L'O.I.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cloclo
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 35
Localisation : MONTPELLIER

MessageSujet: ASSOCIATION DE L'O.I.P.   Dim 26 Avr - 14:21

Présentation générale Depuis sa création à Paris en 1996, la section française de l 'Observatoire international des prisons s'attache à promouvoir le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes incarcérées. Notre association fonde son action sur les dispositions de droit interne et les instruments internationaux de sauvegarde des droits de l'homme, qui prohibent la torture et les peines et traitements inhumains ou dégradants.

Constatant à la fois l'atteinte à la dignité de la personne que constitue la peine d 'emprisonnement et l'échec de son objectif de réinsertion, l 'OIP dresse et fait connaître l'état des conditions de détention des personnes incarcérées, alerte l'opinion, les pouvoirs publics, les organismes et les organisations concernés sur les mauvais traitements dont elles peuvent faire l'objet et sur l'ensemble des manquements observés ; il informe les personnes détenues de leurs droits et soutient leurs démarches pour les faire valoir, notamment devant les tribunaux ; il favorise l 'adoption de lois, de règlements et autres mesures propres à garantir la défense de la personne et le respect de ses droits ; il favorise la diminution du nombre de personnes détenues, la limitation du recours à l 'incarcération, la réduction de l 'échelle des peines, le développement d 'alternatives aux poursuites pénales et de substituts aux sanctions privatives de liberté.

Organisation indépendante des pouvoirs publics, l'OIP ne sollicite aucun mandat ou subvention du ministère de la Justice, s'interdit de prendre part à l'action d 'aucun gouvernement, de soutenir aucun parti politique ou de prendre position à l'occasion de toute consultation électorale. Disposant du statut consultatif auprès des Nations unies, l 'OIP agit hors de toute considération politique et indépendamment du motif de l 'incarcération des personnes concernées. Pour faciliter la mise en oeuvre de ses objectifs, l 'Observatoire suscite la création de coordinations régionales et de groupes locaux composés exclusivement de membres de l'OIP et chargés de mettre en oeuvre une veille informative et juridique autour des lieux de détention. L'efficacité de l 'OIP repose sur la médiatisation systématique des dysfonctionnements du "service public pénitentiaire" et l 'interpellation permanente des autorités concernées sur les manquements au droit. En donnant la plus large publicité à tout ce qui porte atteinte à la dignité inhérente à la personne humaine, l'OIP concourt à rompre le silence qui entoure le monde carcéral. En demandant l'application du droit commun en prison, l'OIP contribue à combattre l'arbitraire qui caractérise le fonctionnement de toute institution pénitentiaire.



[u]POUR ADHERER:[/u]

http://www.oip.org/participer/nous-soutenir/adherer-a-loip-31-284.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arppi-forumducoeur.forumactif.org
 
ASSOCIATION DE L'O.I.P.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zik trad en Cotentin (association) et région Vire
» Présentation de l'association IDEAL73
» association Normandie-Sicile
» Stand de l'association pour la SMAM à Bourgoin
» Dupes collection style black (guilt by association + le vernis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE L'ARPPI :: LE COINS DES ASSOCIATIONS :: LES ASSOCIATIONS-
Sauter vers: