FORUM DE L'ARPPI
FORUM DE L'ARPPI

Forum pour familles et proches de personnes détenues.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Appel à signature pour la mobilisation du 2 au 8 novembre prochain

Partagez | 
 

 L'évasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cloclo
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 35
Localisation : MONTPELLIER

MessageSujet: L''évasion   Jeu 30 Avr - 14:27

«Je ne vais pas rester dans ce trou à rats.»
Christophe Khider : Le roman noir d'une cavale

Pour respirer quelques heures à l'air libre, le détenu évadé de Moulins en février a risqué sa peau, compromis sa compagne et menacé la vie de ses otages. Agathe Logeart raconte les secrets de son évasion et la folle saga familiale de cet homme qui, à 37 ans, a déjà été condamné à quarante-cinq ans de prison au total pour meurtre, braquages et tentatives d'évasion.Tout aurait pu se passer comme d'habitude. La petite Alijah, 2 ans bientôt, serait restée sur les genoux de son père. Sylvie, dans les bras de Christophe, son beau Christophe, torse nu, le crâne rasé depuis qu'il perd ses cheveux. Ils auraient caché ces quelques heures d'intimité en masquant le hublot d'un drap, comme chaque fois qu'ici une femme vient rendre visite à son homme. Quand la petite fille en aurait eu assez de l'exiguïté du parloir, ses parents l'auraient envoyée jouer dans l'espace des enfants. Et Christophe et Sylvie se seraient aimés, peut-être. C'est bien ainsi qu'ils ont conçu Alijah : un bébé-parloir. Les surveillants savent fermer les yeux...
Mais ce dimanche 15 février, à la centrale de Moulins-Yzeure, juste avant 16 heures, Chris to phe Khider n'est pas comme d'habitude. Sur le qui-vive. Il serre trop fort sa compagne dans ses bras. Ils savent bien, tous les deux, que ce parloir ne ressemblera pas aux autres. Ils ont les larmes aux yeux. Quand Christophe demande à Sylvie d'éloigner leur petite fille, il dit : «Va-t-en aussi, c'est trop dur...» Sylvie s'éloigne. Et puis tout part en vrille.
Une lame sur la gorge
Il y a les armes qui sortent d'un sac de sport, et le tournevis pour récupérer les détonateurs et les explosifs cachés dans les gaines d'aération. Les coups de canette de soda sur la tête d'Arnaud, le surveillant. Le couteau ébréché, au manche noir, «un couteau pour couper les steaks», dira plus tard Alexandre, l'autre gardien qui était enfermé dans le poste de sécurité, et dont un prisonnier maintient fermement la lame sur sa gorge. Et puis les explosions pour faire sauter les portes. Et les cris des 18 détenus, des 41 visiteurs dont une dizaine d'enfants. C'est la panique. Mal aux oreilles. La fumée est si épaisse que l'on casse les vitres pour faire entrer un peu d'air.
Quelques minutes auparavant, Christophe Khider a glissé à «Top», Omar Top El Hadj, 29 ans, braqueur de bijouteries à la voiture-bélier et condamné à dix ans de réclusion après une fusillade avec des policiers : «Je me casse. Tu veux être de la partie ?» Top n'a pas eu le temps d'hésiter. Au tout dernier moment, il a pris la place d'un copain de Khider - Eugène B. - qui a choisi de rester en promenade, parce que, tout bien réfléchi, il préférait «sa femme à la cavale», fût-ce pour des étreintes fugitives au parloir. Il y a des tirs et de l'affolement : les détonateurs marchent mal. Christophe Khider veut-il brouiller les pistes ? Protéger Sylvie ? Les témoins l'entendent distinctement dire aux gardiens : «Putain, il nous a niqués, le surveillant ! Les mèches sont humides. C'est votre collègue qui nous a filé le matos pour 25000 euros !»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arppi-forumducoeur.forumactif.org
cloclo
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 35
Localisation : MONTPELLIER

MessageSujet: VIDEO lors de l''''évasion de Christophe Khider et Omar Top El Hadj   Sam 16 Mai - 23:26

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arppi-forumducoeur.forumactif.org
 
L'évasion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux évadés d’une prison italienne arrêtés au Maroc
» promo pour la Normandie
» 20 jours après son évasion du camp en 1941
» Spectaculaire évasion d'un dealer dans l'Oise
» Orléans - Double évasion de gens du voyage d’une maison d’arrêt (2016).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE L'ARPPI :: PAROLES DE PERSONNES DETENUES :: CHRISTOPHE KHIDER condamné longue peine-
Sauter vers: